57
Fin-2-1289x552

Une base effervescente de soutien aux artistes

Fructôse est une fabrique solidaire pour les artistes et les entrepreneurs culturels, connectée à la ville et au monde, installée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque sur le site exceptionnel du Môle 1. Base de soutien aux artistes, c’est aussi un lieu de rencontres et de découvertes pluridisciplinaires ouvert à tous!

L’association met à disposition ses bâtiments, près de 3000m² d’anciens entrepôts portuaires réaménagés, et ses compétences afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente. Elle propose un studio d’enregistrement, le Sonar Audio, des ateliers de travail situés dans le Hangar des Mouettes et participe ainsi au développement des projets artistiques et professionnels d’artistes venant de Dunkerque et d’ailleurs.

Fructôse est aussi un lieu de création et de diffusion ouvert à tous. L’association programme des résidences artistiques, un festival de performance et un salon de la micro-édition, des concerts, des rencontres et des ateliers. Notre base accueille ainsi des artistes de toutes les disciplines, représentants de la jeune création artistique contemporaine non commerciale et innovante et favorise les liens entre ces artistes, le territoire, les habitants, par des partenariats, des rencontres, des échanges variés et singuliers qui se réinventent en fonction des projets des artistes résidents.

Cette bulle effervescente est un projet solidaire. Fructôse expérimente et interroge de nouvelles formes artistiques et de nouveaux rapports entre arts, territoires et habitants, tout en voulant contribuer à l’invention de nouvelles synergies pour faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Fructôse contribue à interroger et à défendre la place de l’art et de la création dans la société, et plus particulièrement au cœur de son territoire d’ancrage, qui connaît aujourd’hui crises et mutations, car l’art est un moteur de l’innovation, de l’émancipation individuelle et collective. L’association tente de défendre la force poétique d’un site qui crée les conditions de l’émergence artistique dans l’agglomération de Dunkerque et sa vocation créative. Le destin de ce délaissé urbain en cours de reconquête reste à construire collectivement!

L’association Fructôse, c’est en quelques mots:

  • 20 ateliers de travail pour les artistes plasticiens à l’année
  • un accompagnement spécifique et professionnel pour les artistes de la Côte d’Opale
  • un studio son d’enregistrement et des locaux de répétition pour la résidence, la création, la recherche et l’expérimentation sonore et audiovisuelle
  • un atelier de sérigraphie
  • des rendez-vous organisés tout au long de l’année!

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.