3
book_cv_ruchi_y2017-1024x568

Ruchi Anadkat

Artiste plasticienne et performeure, Ruchi Anadkat est diplômée d’un DNSEP et travaille en France et en Inde.

Être entre. L’entre-deux fait partie des identités artistique et culturelles de Ruchi Anadkat. Elle pratique la danse et l’art plastique en questionnant : comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et pour quels échanges culturels et lieux communs ?

La performance signifie, pour elle, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des prolongements de mouvements.

Que reste-t-il de la performance une fois qu’elle est achevée ? Un support dessiné, un objet, une sculpture, une photographie, une vidéo, du son, toute une installation ? Que reste-t-il du corps dans les traces laissées ? Ces questions sont au coeur de ses actuelles préoccupations et ont trouvé leurs manifestations dans plusieurs de ses productions.

Artiste plasticienne et performeure, résidant à Lille, elle travaille entre la France et l’Inde. Elle est diplômée d’un Master en gravure à la Fine Arts M.S.U de Vadodara en 2007, et d’un DNSEP en 2009 à l’ESBA-Le Mans. Elle est formée à la danse classique indienne depuis l’âge de cinq ans.

Elle a reçu une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne en 2013 et de la DRAC Hauts de France en 2017. Elle est sélectionnée cette même année pour intégrer un atelier à Fructôse. 

L’artiste participe à des résidences, expositions et performances en France, en Inde et en Italie. Elle est invité par des universités et Écoles d’Arts à intervenir dans des conférences en Inde. Elle conçoit des workshop autour de son projet Géométrie Performée à destination de public très divers tel que des jeunes, des personnes en mobilité réduite ou des danseurs professionnels.
Photographie de couverture : 12X2 ACTIONS – performance by Ruchi Anadkat in the “Post-colonial frames / Ex Oriente” 

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP et du Réseau Haute Fidélité.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.