206
raphael

Raphaël Caloone

Modeler ces masses vibrantes, retranscrire des moments d’évidence, pénétrer l’intime, donner vie au statique et même y croire.

Il y aura peu d’association d’idées, de références, de fougue créatrice dévoilée au grand jour tel une débauche d’énergie, comme si tout devait être donné maintenant, à l’instant, non, non, non, on intériorise, on dissimule, on mysticise, on crée l’intrigue, on joue peut être même de sensualité, d’effeuillage, sans dramaturgie, on traite du réel et de la force de l’imaginaire collectif, on traite des autoroutes surchargées des maux de tous les jours, de chaque heures de chaque instant, on les fait émerger pudiquement, on irrigue, on calme le jeu, l’heure des retrouvailles est enfin arrivée, peut-être, on y tient, je te regarde dans le fond des yeux, tu me dévisage à quelques centimètres et découvre mes restes d’humanité, gardés secrètement à transmettre pour demain, comme des reliques photosensibles que l’on ne sait plus décoder mais qui crées l’illusion d’un socle hérité de nos pères.

Sensible est encore le bonhomme, à travers pinceaux, arc électrique et énergie.

  • Voyage de 2 ans en Namibie, confrontation aux restes d’apartheid et de la reconquête de la jeunesse de l’espace culturel, exposition à la Biennale de Windhoek.
  • Voyage d’un an à Haïti, découverte du vaudou et de la débrouille au quotidien, exposition en duo avec l’artiste Etzer Pierre « Vue de l’intérieur, vue de l’extérieur », puis expo en vagabondage dans le pays.
  • Résidence d’artistes Tulipamwe triangle art trust, 15 jours dans un petit village du Nord de la Namibie, création avec récupération des déchets du village + street art, restitution au Centre Culturel Germano-Namibien

 

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP et du Réseau Haute Fidélité.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet