7
transfert magazines 2017

Joëlle Jakubiak

Joëlle Jakubiak estime que son regard artistique est marqué par l’utilisation de la caméra comme outil d’observation. Elle expérimente la camera obscura, fabrique des appareils photographiques à sténopé, dont elle perce le trou à l’aide d’une ai- guille. Ce trou minuscule qui laisse passer la lumière, ce cercle qui permet de transférer la réalité influence l’ensemble de son travail.

Son observation de la nature au plus près, par la caméra, lui révèle d’incroyables paysages faits de lignes et de motifs. Pour extraire et retranscrire ces dessins natu- rels, elle emploie diverses techniques : dessins perforés à l’aiguille, estampe par oxydation… laissant autant de place à l’aléatoire qu’à la maîtrise du geste. Considé- rant que le processus de création est plus important que le résultat final, l’artiste accorde un temps très important à la recherche technique, ainsi qu’à l’exécution de l’œuvre.

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.