15
Florent Naurois

Florent Naurois

Son projet « Suggestion de (re)présentation » est une réflexion qui s’appuie sur les promesses et les désillusions qu’engendrent les emballages alimentaires venus du monde entier, sous forme de dons de récupérations diverses. Elle constitue un axe majeur de ma pratique, en offrant une base de réflexion et d’idées inépuisables. En effet, textes, couleurs et iconographies imprimés alimentent, orientent et influencent ma réflexion. Aussi, plus qu’une démarche linéaire, mon propos s’affirme en tant que réseau de questionnements interconnectés et parfois ouvert à la participation d’autres intervenants.

Ces fantômes,vides, voués à la destruction, la déchéance ou au recyclage intéressent ma réflexion. Sitôt utilisés, sitôt jetés, inutiles, ces structures cartonnées et plastifiées s’érigent telles des vanités. Cette insignifiance apparente, devient alors le support de projets plastiques presque imperceptibles.

Les pratiques sociales et les codes liés à la consommation intéressent mon propos. Les emballages sont assez symptomatiques de leurs évolutions. Ils relatent non seulement une accélération des processus d’assimilations alimentaires, mais aussi une certaine abstraction par rapport à l’origine, même, des produits. L’industrialisation alimentaire nous conduit à consommer des produits rapidement préparés et rapidement ingérables. C’est dans cet esprit que je transforme les éléments que j’emploie. Les interventions sont donc minimales et rapides : pliures, fragmentations, coup de pinceau, prises de vue photographiques, détournement numériques.

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.