idea 06

Lignes de fret : Annaba-Dunkerque

Lignes de fret : Annaba-Dunkerque
Résidence de Raouf Ziani et Fabien Marques

Du 26 octobre au 26 novembre 2016
[résidence, vidéo, photos, installation]

En collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing-Dunkerque et l’Institut du monde arabe de Tourcoing, Fructôse invite l’artiste algérien Raouf Ziani, dans le cadre d’une résidence à Dunkerque, pour explorer et porter un regard sur la ville portuaire. Lignes de fret interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son devenir. Annaba, ville algérienne située au bord de la mer Méditerranée et Dunkerque, grande ville portuaire aux multiples échanges, seront les deux villes mises en exergue lors de ce projet artistique qui souhaite développer et améliorer les échanges artistiques entre Nord et Sud et favoriser l’accompagnement des artistes en émergence dans une pratique professionnelle.

Tout au long de sa résidence, Raouf Ziani, diplômé de la classe déconcentrée de l’ESÄ Tourcoing-Dunkerque d’Annaba, sera accompagné par un artiste soutenu par Fructôse, le photographe Fabien Marques. C’est dans un dialogue constant et créatif que ces deux artistes collaboreront ensemble et proposeront leur regard sur les territoires portuaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Institut du monde arabe à Tourcoing.

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.