EXPOSITION | Fonds d’écran, une collection d’images post digital

Fonds d’écran, une collection d’images post digital

À partir du 29 avril 2017 au Frac Nord Pas de Calais
Vernissage le samedi 29 avril à 16h30

Artistes : Anne-Emilie Philippe, François-Xavier Guiberteau et Charlie Jeffery
Projet porté par l’association Fructôse
Commissariat et conception éditoriale Anne-Emilie Philippe

fondsdecran

François-Xavier Guiberteau, détail d’un travail en cours, 2016, photographie : AE Philippe         

Aujourd’hui, travailler l’image imprimée et créer des livres est nécessairement empreint d’un nouveau rapport aux images développé avec internet. « L’écran » est un mot commun à la technique de la sérigraphie ainsi qu’aux interfaces que nous utilisons pour naviguer sur le web. Du tissu tendu sur l’écran sérigraphique laissant passer l’encre, à la surface de verre où brillent les pixels, le projet de la résidence « Fonds d’écran, une collection d’images post digital » imagine un fonds d’images qui traduirait ces allers-retours entre techniques anciennes et nouvelles technologies.

À l’invitation de Fructôse, l’artiste Anne-Émilie Philippe a conçu et inauguré en automne 2016 ce projet curatorial de recherche et de création. Elle a invité à son tour deux artistes dans l’atelier de sérigraphie de l’association : François-Xavier Guiberteau et Charlie Jeffery.

L’exposition rassemble des impressions et des éditions produites par les trois artistes durant la résidence (éditions disponibles à la vente).

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.