2509
razzle

Nos espaces

Fructôse est situé sur le môle 1, très proche du centre ville de Dunkerque (à 5 minutes à pied de la gare) et du port industriel.

De manière générale, l’association investie deux hangars, situés sur le môle 1 et des bureaux administratifs situés à proximité du môle 1. Grâce à ses synergies et aux espaces dont elle dispose, elle a développé un projet centré sur l’accueil de résidences. Aujourd’hui, c’est un lieu de travail et d’expérimentation pour les artistes qui souhaitent s’inscrire dans un parcours professionnel.
L’association accompagne plus de vingt artistes en résidence à l’année et d’autres projets ponctuels. Il peut s’agir alors de recherche, d’expérimentation ou de production, en arts visuels ou pluridisciplinaires, et parfois en lien avec les habitants du territoire dunkerquois.
L’association est un espace d’informations, d’échanges et de rencontres favorisant une meilleure connaissance et appréhension du monde artistique et culturel.

Le module de résidence

D’une surface de 25 m², en structure bois et couverture double toile isolante, l’atelier dispose d’une mezzanine et d’un chauffage électrique individuel. Le module dispose également d’un petit espace fermé et insonorisé, idéal pour les artistes qui travaillent le son, la vidéo, les nouvelles technologies. L’espace ferme à clé.

L’espace volume

D’une surface de 49m2 (7 x 7m), l’espace volume n’est pas chauffé. Il est utilisé par les artistes qui souhaitent travailler le bois, les grands volumes….

Atelier commun : bois / soudure

A disposition, après une petite formation requise, des outils sont disponibles : scie à onglet, scie sauteuse, perceuse à colonne, poste à souder, caisse à outils, visseuse, ponceuse vibrante, scie circulaire, meuleuses et aspirateur

L’atelier impression

D’une surface de 63m2, l’atelier possède tous les outils nécessaires pour de la sérigraphie (papier et textile) et une riso un duplicopieur Riso RZ 570 EP. Le matériel sérigraphie se compose d’écrans et racles de plusieurs formats, d’une insoleuse, d’une table d’impression et d’une salle d’eau équipée d’un Karcher Il y a également des consommables : enduction, encres papier et textile, dégraveur. L’espace ferme à clé.

Le plateau scénique

D’une surface de 81m2 (9 x9m) avec une hauteur de plafond de 3m, le plateau dispose d’un plancher de danse Arlequin, d’un grill auto-porté qui permet l’accroche de projecteurs et d’un système de chauffage électrique. L’espace ferme à clé.

 

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP et du Réseau Haute Fidélité.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.