20
David Droubaix-Pariétal-2012 (détail)

David Droubaix

http://daviddroubaix.com/

 

Depuis quelques années, David Droubaix poursuit une étude des mécanismes qui engendrent la dégradation et la falsification des images. Comment une image peut-elle être affectée et qu’advient-il de cette dernière, une fois qu’elle l’est?

Les images qu’il utilise sont de natures diverses – reproductions de peinture, photographies, images de presse, textes, etc. – et les dommages qu’elles subissent le sont autant. David Droubaix part du principe qu’une image endommagée, effacée ne laisse jamais place au vide. Elle n’est pas perdue, mais juste transformée. Ce qui importe, c’est la mise à jour du processus qui l’a rendu autre. Il importe de montrer combien le peu de soin apporté à la gestion de la mémoire a facilité la falsification de l’Histoire et favorise celle de notre époque actuelle.

Aussi, il n’y a pas de dégradations formelles et contextuelles mais des altérations: au sens étymologique du terme, on se situe dans l’autre, dans l’altérité. Son utilisation des images relève d’un prétexte à un travail qui s’engage sur la déréalisation du réel et fictionnalisation de l’Histoire, à savoir la contestation d’éléments du réel au profit de réécritures fictives. Comment parvient-on à préférer la fiction du réel au réel même? Comment en vient-on à décrédibiliser le réel pour tenter de le réecrire.

Il travaille actuellement sur la question du papier en tant que support d’écriture. A une époque où l’écran numérique est de plus en plus omniprésent, quel place reste t-il de la relation entre la trace écrite et le support papier?

En arrivant à Fructôse, David compte engager une réflexion sur le caractère reproductible des images et des idées qu’elles véhiculent.

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.