44

Charlotte Lanselle

Corps, espace et expériences sensorielles.

Charlotte Lanselle est une artiste pluridisciplinaire. Ses installations/performances  questionnent les rapports que nous entretenons avec notre propre corps, entre notre corps et celui de l’autre, avec notre environnement, avec  la matière. Ils se développent autour de l’espace et de l’expérience perceptive en explorant les notions de « des-équilibres », de l’intime et de l’altérité.

Ses oeuvres sont des projections d’espaces intérieurs, c’est à dire des émotions, des sensations. Elles se présentent comme des adjonctions au corps ou des structures praticables réalisées en fonction des proportions du corps humain. Elle utilise le corps comme un « terrain » d’expériences, lieu de stockage de la mémoire, de sensations et lieu d’effervescences d’émotionnelles, l’espace, comme un lieu créateur et producteur d’expériences.

Son corps ou celui de l’utilisateur est au centre du processus : il déclenche le mécanisme mis en place. Il investit le dispositif par un travail au corps et génère une action, un mouvement. Ce sont des gestes engagés, des pertes de contrôle revendiquées et proposées comme des expériences actives.

Charlotte Lanselle est née en 1979 à Lille.  Artiste plasticienne. Elle a étudié les arts plastiques à l’Université Lille-3 de 1998 à 2000. Elle continue ses études en Italie et en Espagne, influencée par une formation en scénographie à L’institut Européen du Design à Rome de 2000 à 2002, en ayant précédée un DNSEP et un master aux Beaux-Arts de Valence de 2002 à 2007, les premiers travaux de l’artiste questionnent l’espace. Elle s’interroge sur la perception que nous avons de notre environnement à travers des œuvres in situ, conçues en relation avec les lieux qui les accueillent, avec leurs structures. A son retour en France en 2009, elle poursuit ses recherches sur la perception de l’espace ainsi que le rapport au corps du spectateur.  Elle enrichit son travail de nouveaux médiums comme le son, la vidéo, les technologies émergentes.

www.charlottelanselle.blogspot.com

 

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP et du Réseau Haute Fidélité.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.