18
Copyright_Caroline-Cartatoto

Antonin Carette

www.sk8park-soundsystem.tumblr.com

 

Antonin CARETTE naît à la fin des années 70 dans la région lilloise. Sa mère joue de la vielle à roue et son père l’accordéon ; il jouera de la musique dès son plus jeune âge.

C’est d’abord la musique improvisée qui le transportera. Ses rencontres avec Fred FRITH, Eliot SHARP, Albert MARCŒUR ou John BUTCHER, sont des prises de conscience majeures dans sa vie, et pas seulement musicale : c’est un état d’esprit qu’il rencontre. Il s’en nourrira sans cesse au travers de tous ses projets.

À la basse dans les groupes YOLK et SCATHODICK SURFERS, mais aussi plus récemment en trio, avec Frédéric LEJUNTER et Valentin CARETTE (frère et acolyte de longue date), et nombre d’autres projets plus ou moins sporadiques, Antonin explore des styles musicaux de plus en plus variés (Rock progressif, jazz rock, surf rock, psychédélique, chanson française, rap, électro, reggae, métal, folk, expérimental…). Sur scène ou dans la rue, depuis plus de 15 ans, rien n’arrête plus cette espèce de petit sanglier !

Bidouilleur sonore, chef d’orchestre ou de fanfare (initiateur et chef d’orchestre de la fanfare SEVEZOO), éveilleur musical pour petits ou grands, chauffeur de groupe américain, ingénieur du son de groupes amateurs, organisateur occasionnel de concerts… Antonin enchaîne les projets divers et variés sans contraintes ni frontières!

Après toutes ces aventures, il décide de s’investir dans son projet solo Professeur Markass1, un projet testé au fil des années auquel il souhaite donner une nouvelle forme: Midi-Bass-Controlled One Man Band/Folktronica Dub, pour définir et résumer.

Il s’agit d’un projet qui teste des formes évolutives sonores ainsi que les nouvelles technologies. A l’aide de son instrument, une basse électro-acoustique et par le biais de capteurs, le musicien pilote en direct le logiciel Ableton Live programmé au préalable. Chaque action sur l’instrument déclenche des séquences sonores. On y ajoute le chant et ça donne un one man band! Ainsi il est possible d’interagir, d’improviser dans l’instant, avec la machine et le public.

En associant à la fois des sons électroniques et acoustiques, Professeur Markass1 revisite le dub et ses différentes déclinaisons allant du reggae au dubstep en passant même par le punk folklorique, n’excluant ainsi aucun style!

Évidemment, l’humour et les décalages sont de mise.

Depuis 2013 Antonin développe également un autre projet, Sk8Park Soundsystem, une installation sonore intéractive, une symphonie originale pour skateurs ! A l’aide de capteurs placés sous les modules du skatepark, le skateur déclenche lui-même des séquences sonores. Par le biais de ses figures, il agit en interactivité avec la musique qu’il mixe et remixe à volonté. Le skatepark se transforme en une immense boîte à musique, un jeu vidéo grandeur nature où les skateurs deviennent des DJ à roulettes !

Intermittent du spectacle depuis plus de 6 ans, Antonin Carette est accompagné par l’association Fructôse sur les différentes projets de résidence et d’actions culturelles qu’il mène. Professeur Markass1 bénéficie des différents outils de l’association, et notamment du studio d’enregistrement et et d’un local de répétition, pour ainsi partir à la conquête de nouveaux hori-sons!

https://www.facebook.com/Sk8ParkSoundSystem

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-dunkerquois-antonin-carette-transforme-le-skate-en-ia17b47588n1385287

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.